Les maisons alternatives, un nouveau mode d’habitat plus respectueux de l’environnement ?

Les maisons alternatives, un nouveau mode d’habitat plus respectueux de l’environnement ?

Les innovations dans l’habitat ne manquent pas ces dernières années, notamment en matière de respect de l’environnement dans le bâtiment. A l’inverse des maisons passives, les maisons alternatives se veulent plus écologique que ces dernières. L’idée est aussi de bénéficier d’une construction pas chère.

Les caractéristiques d’une maison alternative 

Il s’agit d’une nouvelle vision de l’habitat, ou l’on valorise beaucoup plus la notion de respect de l’environnement, mais aussi en misant sur l’originalité de la construction avec des formes variées. Ces maisons, en général conçues pour loger des familles sont moins onéreuses que les maisons traditionnelles en brique par exemple.

Pour avoir un impact environnemental le plus minime possible, les maisons alternatives utilisent plusieurs techniques.

maison-ecologique

Fabriquées avec des matériaux naturels et recyclés

Les maisons alternatives sont en effet, souvent construite avec des matériaux naturels tel que le bois, la terre, le chanvre, ou divers végétaux.

Ces matières premières tendent à s’améliorer par des transformations « simples », comme les BTC (blocs de terre compressés). Aujourd’hui, il ne s’agit donc plus de simple case ou maisons en torchis.

Mais aussi avec des objets recyclés comme des bouteilles et des pneus. Ces matériaux permettent d’avoir une meilleure isolation et étanchéité et donc de faire une économie d’énergie.

Pour rappel, pour produire une tonne de ciment cela demande approximativement 210 kWh d’énergie, ce qui correspond à 60 voir 130 litres de fuel.

Utilisation des énergies vertes

Les maisons alternatives utilisent les énergies renouvelables et naturelles comme l’hydraulique, le solaire, la géothermique mais, aussi l’éolien. Ces énergies sont connues pour être peu polluantes. État donné que les énergies sont inépuisables (à l’échelle humaine), les maisons alternatives sont souvent dotées d’un système capable de stocker de l’énergie.

 Eolienne

Des maisons durables

Les matériaux de constructions permettent à ce type de logement d’avoir une longévité plus importante que les maisons traditionnelles. Les maisons alternatives sont donc la preuve que les notions : écologie et durable peuvent totalement se compléter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *